· 

Road trip Sicilia - 7 jours - 5 destinations

Le Nord de la Sicile - Où aller - Que faire


Comme vous avez pu le voir sur mes réseaux sociaux, je suis partie en vacance en Sicile fin Juin. D'après moi, c'est une bonne période pour y aller, les températures sont déjà chaudes mais pas encore étouffantes comme en plein été, il y a du monde mais je pense tout de même moins qu'en plein mois d'Août également. Quoi qu'il en soit, sur notre semaine là-bas, nous n'avons eu qu'une seule après midi où le ciel était couvert mais il faisait tout de même très chaud. 

 

La Sicile est une petite île certes, mais pour une semaine de vacance, je vous conseille de vous focaliser soit sur le Nord, soit sur le Sud, si vous ne voulez pas passer votre temps dans la voiture à faire des trajets entre chaque destinations. L'avantage de la Sicile, c'est qu'il y a 4 aéroports aux 4 coins, ce qui vous permet de vraiment vous rapprocher de vos centres d'interêts.

 

Nous avons donc choisi de parcourir le Nord Ouest de la Sicile (au départ en 3 étapes - qui se sont transformées en 5 ) : Palerme, San Vito Lo Capo et Favignana. 

Nous avons donc atterri à Palerme (dont l'aéroport comme son nom l'indique n'est pas à Palerme mais tout de même à environ 50 min de voiture), et avons récupéré notre voiture de location. Petit tips, ne passez pas par le loueur GOLDCAR, l'attente chez eux pour récupérer la voiture était d'au moins 2 heures. Nous sommes passés par Noleggiare et tout c'est très bien déroulé.

 

Nous avions atterri en fin de journée, et choisi de dormir dans une petite ville près de l'aéroport (environ 15 min) car dès le lendemain nous partions pour notre première destination.


1st Step : TERRASINI

Nous avions réservé un B&B dans cette petite ville, ne sachant pas trop où aller et quel heureux hasard. 

Je vous recommande le B&B Alma Nua, dans le centre historique de Terrasini, la chambre est toute mignonne, la terrasse sur le toit est splendide et Milena, la propriétaire, d'une gentillesse absolue. Grâce à elle, nous avons décidé de rester toute la journée et nous n'avons pas été déçu. 

 

Terrasini est une petite ville absolument charmante, la Piazza Duomo avec ses bars et restaurants est l'endroit où aller le soir pour passer un bon moment.

 

Nous avons d'ailleurs mangé le premier soir au Sikaru Beer and Pub, c'est un restaurant qui possède deux petits balcons sur lesquels vous pouvez manger en toute intimité, face à la cathédrale, c'est très romantique. Les pâtes sont exquises et les serveurs hyper sympa. Attention toutefois, en tant que grande amatrice de vin français, ne cherchez pas la comparaison !!! 

 

Il y a deux plages principales à Terrasini, Praiola et Maggagiari, les deux sont très belles, le sable est fin, l'eau transparente est assez chaude. Les plages ne sont pas trop bondées, surtout par des personnes locales. 

 

Pour le repas du midi, je vous conseille La Sirenetta au dessus du port, c'est un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais Thomas y a mangé les meilleures pâtes aux palourdes de sa vie. La vue est superbe et le patron trop trop sympa. 


2nd Step : San Vito LO CAPO

San Vito Lo Capo est une ville située sur une péninsule au Nord Ouest, on l'appelle "la petite caraïbe de la Sicile" . L'eau y est turquoise, le sable blanc, le soleil toujours présent et le ciel azur. D'accord, allons-y donc. Arrêt prévu à San Vito Lo Capo pour 3 jours et 2 nuits. 

 

 

Nous avons réservé au B&B Eunice, un endroit superbe avec une terrasse gigantesque, une chambre spacieuse, moderne et très propre et un personnel très attentif et chaleureux. Je vous recommande vivement cet endroit même si vous n'aurez pas de mal à trouver un logement. La ville regorge de B&B, je crois même qu'il y en a plus que de logements de particuliers. 

 

San Vito Lo Capo, j'en rêvais depuis que nous avions booké notre voyage, et bien pour être honnête, j'ai été assez déçue. Il s'agit d'une ville très balnéaire, la magnifique plage "des Caraïbes " est en fait surexploitée pour le tourisme, aucun endroit pour mettre sa serviette, la plage regorge de parasol et transats payants. Nous qui aimons les endroits sauvages, et peu encombrés nous avons été très surpris. Certes l'eau chaude est sublime, au travers des transats, le sable blanc se distingue effectivement. Alors pour une famille avec des enfants, je vous le conseille, tout est pensé pour le tourisme, activités de plages, confort, centre ville avec de nombreuses boutiques cadeaux...

 

Les + de San Vito Le Capo restent tout de même les multiples restaurants et bars, en s'enfonçant un peu dans la ville, vous trouverez la trattoria Gna Sara, où j'ai dégusté la meilleure pizza de ma vie. Pensez à y arriver tôt, il y a du monde qui y fait la queue. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était hors de question pour nous de nous installer sur la Spiaggia di San Vito lo Capo, nous avons donc décidé d'explorer un peu les alentours et nous sommes tombés sur une petite plage un peu moins connu : Macari Beach. 

 

Alors certes il s'agit d'une plage de galets, mais l'eau y est aussi transparente. Prenez un paire de baskets et marchez le long de la falaise, vous trouverez des petites criques adorables pour être tranquille. 

 

Tips : Partez pour la journée, afin de trouver "votre" crique, un petit pique-nique et profitez du soleil, de l'eau translucide rafraîchissante. Prenez tout de même garde aux méduses qui peuvent s'inviter sans crier gare. 

 

Pour conclure sur cette première vraie escale, nous en avons apprécié la beauté, l'effervescence, mais bien trop exploité à notre goût, c'est tellement dommage d'avoir perdu le charme des lieux au profit du tourisme.


3rd Step : FAVIGNANA

Favignana est une île complètement à l'Ouest de la Sicile, elle fait parti des 3 îles Egades, et est à seulement 15 km de Trapani. Pour s'y rendre nous avons donc pris la voiture de San Vito Lo Capo, roulé environ 1h30 et posé la voiture au parking de Trapani. D'ici nous avons pris le ferry pour une traversé d'environ 30 min.

En vous épargnant les galères de voiture et de parking, nous sommes donc arrivés à bon port, où un chauffeur nous attendais pour nous conduire à l'hôtel. 

Il faut savoir qu'il n'est pas possible de prendre la voiture à Favignana. L'île étant très petite, les seules voitures autorisés sont celles des résidents et déjà, cette idée me plaisait. Arrivés à l'hôtel nous avons donc directement loué un scooter afin de pouvoir se déplacer facilement.

 

Notre hôtel donc, nous avions réservé au Tempo Di Mare, un sublime hôtel **** avec vue sur la mer, un TRES grande chambre, une terrasse très agréable aussi. Dès notre arrivé nous avons eu droit au verre de Prosecco de bienvenu. L'espace bar est agréable et le personnel toujours aussi charmant. L'hôtel est un peu cher mais les prestations sont vraiment de grande qualité. 

Les plages de Favignana : dès notre arrivée, l'hôtel nous a recommandé la plage Lido Buronne, à 5 min en scooter, nous sommes effectivement arrivés sur une plage de sable fin, mais même constat qu'à San Vito Lo Capo, très exploitée, quoique nous avons pu y trouver un espace pour notre serviette. 

La plage est cependant très animée, musique, bars... et cela est agréable.

 

A la fin de la journée, nous avons décidé de faire le tour de l'île en scooter et cela a vraiment été un de mes meilleurs moments. Quelle beauté, quelle liberté.

 

Le lendemain nous avons donc décidé de partir à la conquête des criques de Favignana, en commençant par Cala Rossa (la plus belle), je n'ai jamais nagé dans une eau aussi turquoise. Attention cependant à prendre une paire de baskets pour vous baigner car les cailloux sont tranchants.

 

Nous avons continué par Cala Azurra, qui est sublime également. Nous n'avons pas pu nous y baigner car l'eau était trop agitée dans cette petite crique.

 

Pour terminer nous avons "échoué" à Cala Rotonda, que nous avions découvert la veille en nous baladant en scoot, une plage de galets mais tellement agréable. Un petit bar brésilien surplombe la plage et c'est trop de paradis. Je vous conseille vivement de vous y rendre.

Favignana est une très petite ville est le centre historique est minuscule, cependant, allez explorer les ruelles étroites, les maisons sont charmantes, les couleurs magnifiques. Pour vous restaurer je vous conseille vivement Il Pakkaro, collé au Palazzo Florio, il s'agit d'une sorte de guinguette dont les plats sont SUCCULENTS. La serveuse fait son show, ne comprends pas l'anglais, mais c'est un vrai régal. 

 

Vous pouvez aussi aller chez Scaliddre. pour un repas plus gastronomique, les quantités ne sont pas très grosses mais la qualité est top, et le cadre est vraiment joli.

 


4th Step : PALERME

Palerme, la capitale, il était impensable que nous ne faisions pas un escale par la belle. Et après avoir visité des petites villes, des une toute petite île, Palerme porte bien son attribut. C'est une grosse ville qui fourmille de monde. Tout d'abord, petit point circulation : c'est HORRIBLE !!! Les siciliens conduisent extrêmement mal, vite, et sans respecter aucune règles, nous avons eu plusieurs frayeurs et fini par adopter la Sicilian attitude : klaxonner à tout bout de champs pour se faire comprendre. Les parkings payants sont payants, et les parkings gratuits sont payants aussi, bref, avoir une voiture à Palerme peut vite se retrouver compliqué.

 

Niveau logement, j'avais booké le plus beau B&B que j'ai pu voir dans ma vie, en plein coeur du centre historique, le B&B Petrosino. Une chambre avec parquet d'époque, pierre sur les murs et plafond peint. Une salle de bain dernier cri avec douche double (huuummmm) et luminothérapie, un petit balconnet donnant sur une place adorable et le service en chambre. Le top du top.

 

 

 

 

 

 

Palerme regorge de lieux culturels, je crois qu'il y a plus de 60 points d'interêts sur le centre historique. Des cathédrales et palais magnifiques, des jardins et fontaines partout.

 

Si vous désirez visiter, vous allez être servi. Notez que 90% des visites sont payantes, et nécessitent de prévoir une vrai budget, cependant, en flânant dans la ville, vous pourrez aussi découvrir des petites cours intérieures ainsi que des cloitres complètement dingues.

 

N'hésitez pas à prendre votre logement dans le centre historique car les alentours de Palerme sont beaucoup moins jolis. 

 

Au niveau de la restauration, il y en a pour tous les goûts, street food, pizzeria, trattoria... Pour notre dernier soir, Thomas m'a invité dans un super restaurant gastro que je vous conseille vivement pour la qualité des plats et du service, ainsi que pour la beauté du lieu : Gagini. 

 

 

Pour la plage, je vous conseille d'aller à Mondello Beach, une très belle plage de sable fin et d'eau turquoise. A l'image de San Vito Lo Capo, il y a du monde et des transats, mais moins, et vous pourrez trouver une place à quelques centimètres de l'eau pour profiter du soleil. 

 

 

 

 

 

 

L'endroit qui m'a le plus marqué à Palerme c'est cet endroit, que nous avons découvert caché derrière une porte, donnant sur une rue passante : MAK MIXOLOGY. 

 

Ce bar-restaurant atypique est juste canon. Dans cette cours intérieure, sous cette armature de verrière, ce bar qui propose des cocktails très élaborés et originaux, servis dans des verres toujours raffinés. 

 

La décoration est travaillée avec des objets chinés dans un goût très pointu. 

 

A peine arrivés ( nous étions seuls), une pianiste s'est installée et nous a accompagnée pendant près d'une heure et demi. 

 

Ce lieu est magique et je vous le recommande sans hésitation. 


5th Step : CEFALù

Alors Cefalù n'était pas prévu au programme et pourtant ce fut la plus belle destination. Je n'ai même pas pris de photos tellement j'ai profité de la journée et déconnecté complètement.

 

A environ 1h de Palerme, c'est une petite ville presque médiévale, accrochée à la mer. Alors bien sûr il y a une peu de monde mais l'ambiance y est tellement reposante et coocooning que l'on en oublie le reste. 

 

Le sable est fin, l'eau est chaude, la proximité des petites maisons anciennes accrochées à la pierre avec ses balcons surplombant l'eau. C'est magique. Nous n'y avons passé que la journée mais je pense même que vous pouvez y rester la semaine sans vous en lasser. Allez vous balader en fin de journée dans le tout petit village, achetez une Testa de Mauro en céramique fait main dans une échoppe. Et terminez par boire un verre au dessus de la mer. 

 

Cefalù, c'est vraiment le charme de la Sicile, tel que je l'imaginais avant de partir. 


 

 

 

Pour terminer, évidemment selon le type de voyage que vous aimez faire, je vous conseille de ne pas trop bouger, de vous focaliser sur 3 - 4 villes max pour avoir le temps d'apprécier vraiment.

 

Le tourisme étant très présent, prenez le temps de vous perdre pour découvrir des endroits plus sauvages.

 

La nourriture Sicilienne est excellente mais très riche, ne partez pas là-bas avec l'objectif du body summer. L'important c'est de vivre, de profiter et de se régaler.

 

Les plages sont magnifiques, et c'est très dépaysant, il faut juste savoir être conciliant sur certains points : sable = monde ; caillou = basket .

 

Soyez prudent en voiture et gardez les yeux partout, n'hésitez pas à conduire à la Sicilienne, le Klaxon est votre meilleur ami. 

 

Je pense avoir fait le tour de mon voyage, si vous voulez des renseignements sur nos différents logements ou adresses de restaurant, dites-le moi ! 

 

 

Et en petit clin d'oeil, les maillots Nuantine ont été plus que validés là-bas, heureusement je m'en était fait une panoplie !! 

Vous pouvez les retrouver sur le e-shop ICI

Écrire commentaire

Commentaires: 0