· 

Poser du biais élastique

La pose du biais elastique ou foldover, une alternative efficace


Parce que certaines fois on a oublié de rajouter les valeurs de couture et que l'on ne veut pas perdre de matière, ou simplement parce que la finition nous plait, ou encore parce que l'on souhaite donner un aspect un peu plus sportwear à notre lingerie, nous choisissons d'utiliser du biais élastique. 

 

Le biais élastique est comme son nom l'indique du biais (c'est à dire finition rapide, nette, efficace) élastique (ouiiii, on peut l'utiliser en lingerie !! ).

Il est très pratique, pas cher et il y a une diversité phénoménale de couleurs et de motifs. Alors moi je dis : ON Y VA !!

 

Sur le soutien gorge Jalouse par exemple, tu vas devoir utiliser cette technique pour border le décolleté mais aussi créer des ouvertures et encore, pour fabriquer des lanières! Pleins de possibilités s'ouvrent maintenant devant toi ! 

 

- J'utilise ici un tissu à motifs pour que tu puisses distinguer l'endroit et l'envers. -

 

Voyons ensemble comment le poser : 

 

 

Bon déjà, tu peux constater que le biais élastique a deux faces différentes, un côté satiné et un côté mat. Normalement le côté satiné correspond à la partie qui se trouvera à l'intérieur et le côté mat à l'extérieur, mais bon... Il existe tellement de variétés de foldover, que si c'est le côté satiné qui te plait, je ne vois pas de raison apparente de t'en priver, on est là pour se faire plaisir non ?

 

N'empêche que pour ce tutoriel, je fais dans les règles de l'art, le satin vers l'intérieur.

 

Il y a deux techniques : la technique "je suis une pro de la pose de biais (et c'est surtout que je suis pas patiente du tout) et je couds les deux côtés en même temps" - ou alors, la technique "faisons les choses bien, même si c'est un poil plus long mais je suis sûre du résultat!" J'opte pour la seconde !!

 

Commence par positionner ton biais avec le côté satiné sur l'envers de ton tissu, attention, le bord du tissu, doit arriver au milieu du biais, c'est à dire le long de la ligne de pliure.

 

Tu  peux maintenant faire une première couture au petit zig zag ( je recommande largeur de point 3mm-profondeur 6mm) au ras du biais côté intérieur du tissu.  N'hésite pas a tirer légèrement sur ton         biais pendant la manipulation, il s'agit ici de donner du maintien au tissu donc tire un peu sur le biais SANS tirer sur le tissu.

 

 

 

 

Tu peux maintenant replier le foldover en deux sur l'endroit du tissu.

 

N'hésite pas à épingler si tu en ressens le besoin, puis fais une deuxième couture cette fois sur l'endroit toujours au point zig zag.

 

Et voilà, une jolie finition nette et facile à réaliser ! 

 

 

Maintenant fais toi plaisir, fais péter le foldover de toutes les couleurs, de tous les motifs et réalise les finitions de tes rêves !! 

 

JE FONCE


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    nicole_leduc@videotron.ca (lundi, 07 mai 2018 01:31)

    Bonjour,,
    Merci ..super bien expliqué.

    Juste une question...Je fais un jumpsuit en jersey stretckàhy et acheté un biais élastique..

    Y_a-til une autre facon de le coudre en pro que zig=-zag..J,aime le zig-zag mais pour sous -vetements..

    Super..vous etes patiente :-)

    Nicole

  • #2

    Amandine (lundi, 29 avril 2019 13:51)

    Oui, vous pouvez tester de coudre à l'aiguille double spécial jersey !